LAURA FERILLI

Sociologue, enseignante

 

49 ans, mariée, 2 filles

Conseillère municipale
En charge des Forêts, de la Culture, des Sociétés locales et du Sport, de janvier 2022 à juin 2026

Qui suis-je?

Sociologue de formation, je suis active dans le milieu universitaire, scolaire et formation d’adultes depuis plus de 20 ans. Depuis 2019, je m’investis bénévolement en tant que coordinatrice de l’Association des amis d’atempy, œuvrant pour l’accès à la musique pour toutes et tous.

Fille des gens de la terre, j’ai travaillé dans les vignes et les oliviers, acquérant le respect pour la nature et l’humilité.

Je suis une personne profondément inspirée par la justice, le respect intrinsèque du vivant et la reconnaissance. Je porte des politiques et des actions qui favorisent l’émancipation et la lutte contre toutes les discriminations. Mon travail se fonde sur l’humilité, l’écoute, la réflexion et la collaboration — convictions qui guident ma façon de conduire les projets municipaux.

Pourquoi je m’engage

Je m’engage parce que je crois en une politique de proximité, ancrée dans le quotidien des gens.

Pragmatique et empathique, je me soucie du vivre ensemble. La justice et le respect de chacune et de chacun dans nos particularités sont les valeurs fondamentales qui me mobilisent.

Pourquoi voter pour moi?

Je mets mon parcours et mes valeurs de solidarité au service de notre commune et du bien commun. Élue municipale depuis quatre ans, je m’investis notamment pour le développement de la culture et du sport de proximité, le soutien fort aux sociétés locales, ainsi que pour un accueil en forêt sécurisé et valorisé.

Avec expérience et conviction, je souhaite poursuivre des actions concrètes qui améliorent le quotidien et renforcent le lien social — en associant les actrices et acteurs locaux. Je suis également mue par l’importance des échanges et des recherches de dynamiques positives régionales.

Priorités concrètes :

  • Gestion et accueil en forêt : préserver la biodiversité, sécuriser les sentiers, développer l’accueil pédagogique et les activités sportives et culturelles en milieu forestier.
  • Solidarité locale : renforcer les services de proximité (santé, petite enfance, aide sociale).
  • Soutien aux sociétés locales : soutenir associations, clubs sportifs et initiatives culturelles pour dynamiser la vie communale.
  • Égalité femmes–hommes : promouvoir la parité, prévenir les violences et garantir l’égalité d’accès aux emplois.
  • Logement abordable et mobilité durable : proposer des solutions locales pour le logement, transports publics et aménagements doux.
  • Participation citoyenne : co-construire les projets avec les habitant·e·s, dans un esprit de transparence et gouvernance collective.

Ce que j’aime…

Les choses simples, la créativité dans toutes les formes d’expressions, la joie, les jeux, le partage et la solitude choisie.

La réflexion et la pensée, l’intelligence collective.

CITATIONS QUE J’AFFECTIONNE

Battez-vous pour les causes qui vous tiennent à cœur. Mais faites-le de manière à inciter les autres à vous rejoindre.
Ruth Bader Ginsburg

Je ne réclame aucune faveur pour les femmes, tout ce que je demande à nos frères, c’est qu’ils retirent leur pied de notre nuque.
Sarah Grimké

Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté.
Antonio Gramsci

La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie.
Hannah Arendt

Si je devais garder le silence, je serais coupable de complicité.
Albert Einstein

Parcours au sein du PS Blonay-Saint-Légier

(depuis 2021)

Élu·e à la Municipalité en 2021 | Candidat·e à la Municipalité en 2026 | Candidat·e au Conseil communal en 2026