CLAUDE NICOLET

Professeur de musique (en semi-retraite)

 

67 ans

Conseiller communal

Membre fondateur et ancien président du Blonay Basket

Qui suis-je?

Originaire de Blonay, j’ai passé mon enfance aux Chevalleyres, mes parents ayant dirigé le centre de vacances et d’école à la montagne de la Ville de Lausanne pendant plus de 30 ans. Après des études scientifiques au collège de Vevey, puis à l’Ecole normale de Montreux, j’ai enseigné pendant plus de 40 ans, en tant que maître généraliste, puis maître de classe de développement, avant de suivre une nouvelle formation académique et d’obtenir le titre de maître de musique en 1994.

Depuis août 2019, après avoir eu le privilège de préparer et d’accompagner une grande partie des enfants choristes de la Fête des vignerons, j’ai pris une semi-retraite, gardant volontairement quelques périodes d’enseignement dans la région. Je dispose ainsi de plus de temps libre pour mes loisirs, ma famille, mes ami·es, et pour m’engager dans la vie communale, notamment sur les questions sociales et environnementales. J’ai ainsi eu l’honneur d’être élu au Conseil communal de notre nouvelle Commune de Blonay-Saint-Légier pour la législature 2022-2026.

Pourquoi je m’engage

Je souhaite pouvoir continuer à défendre mes convictions, à promouvoir mes idées et celles du parti correspondant le mieux à ma sensibilité et aux valeurs qui me tiennent à coeur, tels le respect des droits humains fondamentaux, le développement d’une vraie politique familiale et sociale, l’encouragement à la culture et au bon fonctionnement de la vie associative au sein de notre Commune. Je suis intimement convaincu que les liens sociaux et la créativité sont nécessaires à notre équilibre. Et je tiens également à l’accès à une formation de qualité pour la jeune génération, sans oublier les préoccupations environnementales. J’adhère donc à cette philosophie : ça n’est pas l’être humain qui doit être au service de l’économie, mais bien l’économie qui devrait être au service de l’être humain.

Pourquoi voter pour moi?

Intéressé par la vie publique et très engagé dans la vie associative, aimant débattre et argumenter, à l’écoute des autres, je suis un homme de dialogue, mais aussi de conviction, attaché à la solidarité et à la justice sociale, prêt à défendre mes idées avec détermination.

Je souhaite ainsi pouvoir prolonger mon mandat de conseiller communal, afin de continuer à relayer les préoccupations des citoyen·nes de notre Commune, en visant l’amélioration de leur quotidien. Un projet qui me tient à cœur serait la création d’un vrai lieu de rencontre dédié aux arts, musique, théâtre, peinture, un centre culturel ouvert à toutes et tous, un véritable lieu de vie qui me semble fondamental dans une commune de plus de 12’000 habitant·es.

Ce que j’aime…

La musique, bien sûr, sous toutes ses formes, et la chanson française en particulier, mais aussi la randonnée en montagne, le ski, le basketball, les soirées amicales au coin du feu où l’on se lance parfois dans des débats philosophiques hauts en couleurs… mais aussi des moments de solitude, loin de l’agitation quotidienne et sans connection! Épicurien dans l’âme, je savoure les plaisirs simples de la vie, comme la gastronomie, les bons vins du terroir local et les moments partagés avec mes proches, tout en recherchant l’équilibre et la modération.

CITATION QUE J’AFFECTIONNE

La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination
Gandhi

Parcours au sein du PS Blonay-Saint-Légier

(depuis 2021)

Élu·e au Conseil communal en 2021 | Candidat·e au Conseil communal en 2026