A quelques jours du 2e tour de l’élection à la Municipalité, un petit rappel historique des dernières semaines de campagne s’impose. Asseyez-vous confortablement, c’est digne d’un soap opera.

Le 26 septembre a eu lieu l’élection au Conseil communal de Blonay – St-Légier. A la Municipalité également. Toutes deux font actuellement l’objet d’un recours. 

Le soir du 26, le groupe PS et Allié·e·s et les Verts réalisent que le décompte des voix à la Municipalité est faux. Et voilà nos candidat·e·s qui remontent dans les résultats, se rapprochant du quintet de tête. L’alliance rose-verte fait un tir groupé: Laura Ferilli talonne l’actuel syndic de Blonay et Tommasina Maurer remonte de la 13e à la 10e place.

Le 27 septembre un recours est demandé. Le préfet attend la décision du Conseil d’Etat.

Le 8 octobre, le journal COMM’une intox – faisant fi de l’incertitude liée au recours – publie les résultats. Et les publie mal, puisque Mme Maurer retombe fortuitement à la 13e place. Une erreur malheureuse, nous dit-on.

Le 9 octobre, nous demandons un correctif (qui sera fait, sur les sites communaux) mais nous demandons également un tout-ménage demandant les corrections des « coquilles ».

Las, les Municipalités jugent qu’un tel tout-ménage correctif n’est pas souhaitable, à 8 voix contre 2, arguant l’impact très modéré entre la 13e et la 10e place, et l’incompréhension de la population à recevoir un tel document à quelques jours du bouclement du scrutin.

Comprenez:  l’incompréhension devant autant de légéreté devant le vote populaire, ce qui, admettons-le, aurait mauvaise figure à quelques jours du scrutin pour des Municipalités quasiment monochromes et dont la plupart des membres sont candidats à leur propre ré-élection. Un jugement impartial et objectif s’il en est, donc! Ce n’est malheureusement pas le seul fait de campagne où les candidats municipaux à leur propre ré-élection confondent leurs rôles de municipaux et de candidats. Et vu les jours de campagne qui nous restent, propablement pas le dernier.

Il n’est pas admissible que la campagne ait été influencée par une gabegie au niveau des dépouillements et des communications et qu’il y ait pu avoir confusion entre les rôles de municipaux et de candidats. La population a droit à plus de tansparence.

A vous de choisir !

[Cliquer sur l’image pour lire la réponse des Municipalités à notre courrier du 9 octobre]

VOS CANDIDAT·E·S pour le 2e tour

Liste commune PS & Allié·e·s | Les Vert·e·s

Jean-Marc Nicolet

Les Vert·e·s

Tommasina Maurer

PS & Allié·e·s

Laura Ferilli

PS & Allié·e·s

Sarah Lisé

Les Vert·e·s