NOTRE PROGRAMME

pour Blonay – Saint-légier

Solidarités et vivre ensemble

  • Consolider l’accueil préscolaire et parascolaire 
  • Développer une politique avec et pour les jeunes. 
  • Favoriser le partage intergénérationnel et combattre l’isolement.
Dans le détail

Nous nous engageons à consolider la capacité d’accueil de la petite enfance, car, que ce soit pour le préscolaire ou le parascolaire, les listes d’attente sont longues, ce qui témoigne d’un réel besoin des familles de notre commune. Nous devons valoriser nos structures d’accueil en privilégiant l’engagement de personnel qualifié.

Nous voulons créer un poste de travailleur-euse social-e hors les murs, visant à offrir un encadrement respectueux des jeunes. La prévention nous paraît plus efficace que la répression.

Nous voulons exonérer de la taxe annuelle sur les déchets les jeunes de 18 à 25 ans qui sont en apprentissage ou aux études.

Afin de proposer un lieu de rencontre et pour lutter contre l’isolement, contre l’isolement, nous proposons de créer une maison des associations et de la jeunesse dans l’annexe de l’auberge communale de Saint-Légier – La Chiésaz. La commune doit favoriser le contact entre les associations de bénévoles et les citoyen-ne-s qui désirent s’investir. La maison des associations sera un lieu de partage intergénérationnel et culturel qui favorisera le lien social et les solidarités.

Sport, culture et loisirs 

  • Se doter d’une politique culturelle   
  • Promouvoir la santé par le sport
Dans le détail

Afin de soutenir la vie culturelle et associative, nous exigeons la création d’un fonds culturel communal, lié à un service des sports et de la culture. Ce fonds nous permettra d’entreprendre une politique culturelle et sportive cohérente et transparente : que ce soit dans les aides, les infrastructures ou la mise à disposition d’installations ou locaux à des clubs, des associations sportives ou culturelles, ainsi qu’à la population.

Nous projetons la création d’un centre culturel, répondant aux besoins des artistes et créateur-trice-s vaudois-e-s.  Notre région manque cruellement de lieux de répétitions pour les compagnies et les artistes. Un tel outil artistique donnerait à notre commune un rayonnement cantonal, et proposons de fait un financement intercommunal et cantonal.

Pour promouvoir la santé par la pratique du sport, nous voulons mettre à disposition de la population les locaux communaux (piscine, salles de gym). Nous proposons également de favoriser le sport en plein air, par l’installation de boîtes à matériel sportif connectées, aux abords des terrains de sports communaux.

Environnement, climat et énergie

  • Se doter d’un plan climat communal
  • Valoriser les espaces publics
Dans le détail

Nous allons établir un plan climat communal avec des objectifs et un financement avec un fonds climat, dévolu à inciter la rénovation et à la production d’énergies renouvelables par les propriétaires privés.

Nous veillerons à ce que tous les bâtiments communaux suivent un programme de rénovation et d’efficience énergétique. Nous favoriserons les énergies renouvelables et des installations de production de chaleur optimisées. Lors de nouvelles constructions, nous proposerons l’utilisation de matériaux à faible empreinte écologique (le bois plutôt que le béton).

Valorisons les espaces publics en remplaçant des bacs à fleurs communaux par des bacs à fruits et légumes. Nous souhaitons travailler, sur ce point, en étroite collaboration avec les écoles et les lieux d’accueil de l’enfance ainsi qu’avec les associations de jardins participatifs.

Urbanisme et mobilité

  • Maîtriser le développement du territoire
  • Elaborer une politique du logement
  • Favoriser la mobilité douce sécurisée et les transports publics
  • Offrir des transports scolaires au service des familles
Dans le détail

Nous avons pour objectif de mettre un frein à la frénésie de la construction, de repenser la planification générale sur l’ensemble de notre nouvelle commune. Pour nous et les générations à venir, nous nous devons d’aborder un développement de notre territoire harmonieux, équitable et surtout maîtrisé.

Nous voulons favoriser la mobilité douce en sécurisant les déplacements des piéton-ne-s et des cyclistes, par la création de parcours différentiés. Nous souhaitons relier nos collèges communaux par des pistes cyclables, créées sur des parcours hors des routes à fort trafic ; en y créant des zones d’arrêts et de rencontres arborisées le long des parcours.

Nous nous devons également d’agir pour toutes les personnes à mobilité réduite ; que ce soit pour l’accessibilité aux transports publics, aux écoles et lieux de vie, aux bâtiments et infrastructures communales, ou tout le territoire communal.

Nous projetons de créer un abonnement Park & ride pour les habitant-e-s de la commune étant peu ou mal desservis par les transports en commun ; tout en développant l’offre de transports publics à l’ensemble du territoire et particulièrement les hauts de la commune, et en offrant ainsi à la population une réelle alternative aux transports individuels.

Afin de donner à nos aîné-e-s et nos jeunes adultes la possibilité de continuer à se loger sur la commune, nous proposons de mettre en place une politique globale du logement. Favoriser les coopératives d’habitations et planifier la création de logements à loyers abordables. Négocier – voire imposer – lors de la réalisation de nouvelles constructions, qu’un minimum de 20% des logements créés par quartier, soient d’utilité publique.

Nous voulons stopper les fausses économies par un service de transports scolaires répondant aux besoins de la population. Ce faisant, nous augmenterons la sécurité des plus jeunes en limitant les véhicules aux abords des écoles.

Valorisation du patrimoine local

  • Promouvoir les richesses locales
  • Favoriser les synergies
Dans le détail

Nous avons pour objectif d’ouvrir un point d’information, physique et virtuel, afin de promouvoir notre patrimoine local, créant des synergies entre nos principaux pôles d’intérêts et nos commerçant-e-s, vigneron-ne-s, agriculteur-trice-s, clubs sportifs et associations culturelles locales.

Nous proposons de profiter de la transformation de la gare de Blonay, pour développer la collaboration avec les MVR, et y installer ce point d’information, agrémenté d’une buvette avec terrasse ouverte les week-ends.

Nous voulons apporter un soin tout particulier à notre patrimoine culturel local, par la protection et valorisation des peintures murales qui embellissent de nombreuses maisons de Saint-Légier-La Chiésaz.  

Notre patrimoine local est riche et foisonnant, voici quelques exemples que nous pourrions mettre mieux en avant :

  • Fouilles archéologiques
  • Châteaux et églises
  • Concerts, spectacles, expositions et manifestations culturelles 
  • Matchs, tournois et camps d’entrainement
  • Commerces, restaurants et hôtels
  • Trains Belle Epoque et musée de Blonay -Chamby
  • Offres 4 saisons aux Pléiades
  • Parcours gourmands, buvettes d’alpages et randonnées, narcisses

Administration et engagement public

  • Offrir un service public équitable et de qualité à l’écoute de sa population
  • Créer le dicastère du vivre ensemble 
  • Mettre en place la transversalité dans l’administration 
  • Promouvoir la relève politique et la participation citoyenne
Dans le détail

Nous nous engageons pour un service public de qualité : privilégiant l’égalité des chances, les salaires femmes / hommes, la formation continue et des places de travail attractives.

Nous voulons créer un dicastère du vivre ensemble incluant la famille, la culture, les sports, le tourisme et les loisirs. De ce service dépendra également le bureau d’aide sociale de proximité : qui, grâce à un fonds de soutien aura l’autonomie nécessaire pour intervenir directement, auprès des citoyen-ne-s. Il deviendra l’interlocuteur privilégié entre la commune, la population, les associations culturelles, sportives et de loisirs.

Nous voulons une commune à l’écoute de sa population, aussi bien par ses bureaux et guichets d’accueil, que par la disponibilité de ses Municipaux et conseillers et conseillères communales. Nous prévoyons également de donner l’opportunité aux habitant-e-s, de faire part de leurs souhaits, inquiétudes ou revendications, en leur permettant de s’exprimer directement devant le conseil communal.

Par transversalité, nous entendons amener une vision plus globale des différents projets que les autorités seront amenées à traiter. Une vision transversale de la gestion communale permettra d’éviter les fausses économies, en favorisant la coopération entre services, une meilleure efficience décisionnelle, et une vision plus claire des besoins.

Nous plaidons pour la valorisation de l’engagement au conseil communal, afin d’inciter la population à prendre part activement à la vie politique de notre commune. Il est indispensable de promouvoir la participation citoyenne et la relève politique, en mettant en lumière le travail milicien, toujours plus complexe, qui est accompli au conseil.

S'engager

Notre parti vit des qualités de ses membres et de l'union de leurs talents. Certain·e·s ne sont jamais aussi à l'aise que devant un public, d'autres préfèrent agir dans l’ombre, toutes et tous ont en commun l'envie de participer à la vie de la Commune. 

S'engager signifie non seulement mettre à profit son savoir-faire mais aussi avoir l’opportunité de toucher à de nombreux domaines et élargir son champ de compétences. Il s’agit d'imaginer, soutenir et concrétiser les projets, quels qu’ils soient : pour la mobilité, pour l'environnement, pour les familles, les aînés, les séniors, le sport, la culture, etc.

La liste de nos engagements n'est jamais figée et si un point te tient à coeur, viens le partager avec nous. Ensemble, nous sommes plus fort·e·s pour défendre nos idées!