GIUSEPPE SINGARELLA

Architecte de formation, Expert en assurances

 

63 ans, marié, 3 enfants

Conseiller communal (depuis 2021)

Qui suis-je?

Italien d’origine, je suis né à Vevey où j’ai demandé et obtenu ma naturalisation.

En 2006, j’ai emménagé avec ma petite famille à Saint-Légier-La Chiésaz où nous résidons. J’ai exercé la profession d’architecte pendant environ une décennie : œuvrant principalement en qualité de projeteur et planificateur, avec plusieurs bâtiments scolaires à mon actif. J’ai également enseigné la lecture de plan d’exécution et le dessin à des ouvriers du bâtiment. Actuellement, je travaille comme expert en assurances, pour une compagnie de renommée internationale.

Persévérant, patient et curieux, je n’hésite pas à m’investir dans des commissions municipales, suivant des projets sur plusieurs années.

Après 17 ans au Conseil communal, je suis coutumier du travail et des débats, parfois ingrats des longues commissions. J’ai siégé:

  • 6 ans à la Commission de gestion
  • 2-3 ans au bureau du Conseil
  • 5-6 ans à la Commission de construction du Collège de clos Béguin VI
  • 2-3 ans à la Commission de construction de la crèche-garderie Au Lazé
  • Depuis le 25.01.2022 à la commission des finances (4 ans)
  • Depuis le 3.07.2023 à la commission de rénovation de Bahyse II et III (2 ans)

Pourquoi je m’engage

Le déclic s’est produit en 2009, lorsque j’ai été frappé par le manque de places d’accueil pour la petite enfance et par la faible considération accordée à ce problème par nos autorités municipales. Depuis, grâce à beaucoup de patience et de persévérance, la situation a évolué, même si elle demeure fragile et nécessite de rester vigilant.

Dans une commune historiquement ancrée à droite, où les besoins d’une partie de la population et les enjeux écologiques sont souvent relégués au second plan, je refuse de rester simple spectateur et choisis de m’engager. Pour moi, la diversité des sensibilités est essentielle, non seulement au sein du conseil communal, mais aussi et surtout, au sein de la Municipalité.

Je souhaite que notre commune demeure un lieu solidaire, où les familles, les aîné·es et les jeunes puissent trouver leur place, avec des services publics de qualité et une transition écologique équitable.

Mes priorités sont:

  • Consolider l’accueil préscolaire et parascolaire
  • Favoriser le partage intergénérationnel et combattre l’isolement
  • Maîtriser le développement du territoire
  • Élaborer une politique du logement
  • Garantir des services publics de qualité
  • Soutenir la culture et le sport
  • Se doter d’un plan climat communal

Pourquoi voter pour moi?

Je fais preuve de ténacité et de persévérance dans la défense des intérêts des familles, des jeunes et des personnes âgées, et je m’emploie à rester à l’écoute des réalités vécues par chacune et chacun.

L’expérience que j’ai acquise au cours de ma carrière professionnelle, ainsi qu’à travers les différentes fonctions que j’ai exercées ces dix-sept dernières années, constitue un atout important. Elle m’a permis de développer une bonne connaissance du fonctionnement communal et d’aborder les dossiers avec méthode et rigueur.

Mon objectif est de contribuer au dynamisme de la politique sociale communale pour toutes et tous, de soutenir la culture et le sport, et d’encourager la création de logements sociaux dans une perspective durable, en tenant compte des besoins et des évolutions de la commune.

Ce que j’aime…

Je me nourris de chacune de mes interactions sociales d’où je sors toujours plus riche en expériences. La sensibilité de toutes et tous est une immense source d’inspiration, m’aidant à progresser de façon positive.

Il fut un temps où je dévorais plusieurs livres par semaine : aujourd’hui, je préfère passer mes loisirs le plus possible en famille et me délecter de quelques bons films ou séries de science-fiction.

Citations que j’affectionne

Le sommeil de la raison engendre des monstres.

Francisco de Goya

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Blaise Pascal

Parcours au sein du PS Blonay-Saint-Légier

(depuis 2021)

Élu·e au Conseil communal en 2021 | Candidat·e à la Municipalité en 2026 | Candidat·e au Conseil communal en 2026