GIUSEPPE SINGARELLA

Architecte de formation, conseiller en assurances

59 ans, marié, 4 garçons

Qui suis-je?

Italien d’origine, je suis né à Vevey où j’ai demandé et obtenu ma naturalisation en 2006.

Cette même année, j’ai emménagé avec ma petite famille à St-Légier-La Chiésaz où nous résidons depuis. J’ai exercé la profession d’architecte pendant environ une décennie: œuvrant principalement en qualité de projeteur et planificateur. À titre d’exemple dans la région, l’extension de l’école des Mousquetaires à la Tour-de-Peilz ou le bâtiment à usage multiple à Chardonne. J’ai également eu le privilège, d’enseigner la lecture de plan d’exécution et le dessin à des ouvriers du bâtiment. Actuellement, je travaille comme expert en assurances, pour une compagnie de renommée internationale.

Persévérant, patient et travailleur, je n’hésite pas à m’investir sur pluseurs années, afin répondre au mieux aux besoins de mes concitoyen·ne·s.   

De par mon expérience au Conseil communal au cours des dernières législatures, je suis coutumier du travail et des débats, quelquefois ingrats des longues commissions. J’ai siégé: 

  • 6 ans à la Commission de gestion
  • 2-3 ans au bureau du Conseil 
  • 5-6 ans à la Commission de construction du Collège de clos Béguin VI
  • 2-3 ans à la Commission de construction de la crèche-garderie Au Lazé

Pourquoi je m’engage

Dans une commune historiquement de droite, où les besoins de toute une partie de la population, tout comme les questions écologiques passent au dernier plan, je ne peux pas ne pas m’engager. Pour moi la solution passe, par la diversité des sensibilités, non seulement au conseil communal, mais aussi et surtout au sein de la Municipalité.  

Le déclic s’est produit en 2009, lorsque j’ai été  incontestablement marqué par le manque de places d’accueil pour la petite enfance et la prise peu au sérieux de ce problème par nos Municipaux. Aujourd’hui, avec beaucoup de patience et de persévérance, la situation a évolué mais les besoins sont toujours là. Que ce soit dans les transports scolaires ou dans l’accueil, à tous les niveaux, la question est toujours allègrement sous-estimée.  

Mes sujets de prédilection sont : 

  • Consolider l’accueil préscolaire et parascolaire 
  • Favoriser le partage intergénérationnel et combattre l’isolement
  • Maîtriser le développement du territoire
  • Se doter d’un plan un plan climat communal
  • Elaborer une politique du logement

Pourquoi voter pour moi?

Ma ténacité et persévérance à défendre les intérêts des familles, des jeunes et des personnes âgées. Sans oublier mon expérience, qui sera forte utile pour œuvrer au  bien commun. Profiter de la fusion pour augmenter le nombre d’élu·e·s qui ont une sensibilité sociale et écologique, afin de  faire de cette nouvelle commune un lieu où il fait bon vivre

Ce que j’aime…

Je me nourris de chacune de mes interactions sociales d’où je sors toujours plus riche en expériences. La sensibilité de chacun est une immense source d’inspiration, m’aidant à progresser de façon positive.

Il fut un temps où je dévorais plusieurs livres par semaine: aujourd’hui, je préfère passer mes loisirs le plus possible en famille et me délecter de quelques bons films ou séries de science-fiction.   

Mes citations préférées

Le sommeil de la raison engendre des monstres.

Francisco de Goya

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Blaise Pascal