JEAN-CLAUDE MÉTRAUX

Psychiatre

 

70 ans

Qui suis-je?

Psychiatre, je travaille avec des enfants, des jeunes et des adultes, des couples et des familles, la plupart en situation de précarité, dont de nombreuses personnes dites migrantes. Formateur et superviseur de psychiatres, psychologues, travailleur·euses sociaux et sociales, éducateurs et éducatrices, enseignant·es, etc., j’ai été chargé de cours à l’université de Lausanne (SSP), sur le thème « Santé et migration ».

Actif dans diverses associations, où j’ai parfois siégé au comité – Médecins-Action-Santé-Migrants (MASM), Nous autres, Rhizome, A part ‘Être –, je suis également auteur des livres Deuils collectifs et création sociale, La migration comme métaphore, Un café comme métaphore.

Pourquoi je m’engage

Nous avons la chance insolite, dans la commune de Blonay – Saint-Légier, de pouvoir créer depuis cinq ans une commune, une communauté, qui plus est dans un cadre de sécurité propice à la création sociale : je souhaite y participer activement. Il s’agit entre autres d’offrir un cadre favorisant le bien-être, le développement et la créativité des très nombreux enfants habitant sur notre territoire, fréquentant pour la plupart nos écoles et nos structures de la petite enfance. Notre commune, quoique globalement privilégiée, n’ignore pas par ailleurs les multiples formes de la précarité (personnes du troisième âge habitant dans des établissements médico-sociaux, enfants, jeunes et moins jeunes en difficulté, sans oublier leurs familles, fréquentant des structures socio-éducatives – Fondation Les Airelles, Fondation Saint-Martin, Cité du Genévrier, etc. – , requérant·es d’asile et réfugié·es vivant en appartement ou au centre EVAM de Mottex) : je m’engage pour leur offrir une place digne, une reconnaissance plurielle.

Pourquoi voter pour moi?

Parce que mon profil et les motifs de mon engagement vous parlent…

Ce que j’aime…

Participer à une création collective…

Citation que j’affectionne

Il faut être fou pour vouloir changer le monde, mais il serait stupide de ne pas essayer. 
Moncef Marzouki

Parcours au sein du PS Blonay-Saint-Légier

(depuis 2021)

Candidat·e au Conseil communal en 2021 (non élu·e) | Candidat·e au Conseil communal en 2026