LAURA FERILLI

Sociologue, enseignante, resp. admin. et de projets

44 ans, mariée, deux filles

Conseillère communale
Présidente du Conseil communal de Blonay depuis 2019, membre du Conseil de fondation du REBSL

Qui suis-je?

Fille de deux familles immigrées d’Italie, je suis née et ai grandi à St-Saphorin dans les vignes. La débrouille pour atteindre l’université malgré l’adversité, passionnée pour la recherche en sciences sociales tout en démystifiant le monde académique. Socialement ancrée à Blonay et St-Légier par les liens développés à travers mon rôle de mère et de mon implication politique.

Professionnellement et par mes engagements, mes semaines sont occupées par l’enseignement à l’école primaire, mes responsabilités de gestion et développement de projets pour l’association des amis d’atempy, la présidence du Conseil communal de Blonay que j’assume depuis juillet 2019 et la présidence de la section du Parti socialiste incluant La Tour-de-Peilz, Blonay et Saint-Légier (depuis 2018).

Conseillère communale depuis 2011, représentante au Conseil de fondation du réseau d’accueil de jour (REBSL) depuis 2015.

Pourquoi je m’engage

Vers l’âge de dix ans j’ai compris que la politique s’imisce dans les moindres recoins de nos vies et que c’est une illusion de croire que nous pouvons « ne pas faire de politique ». Refusant la passivité, je m’engage et m’implique depuis mon enfance pour des causes qui me tiennent à cœur. La justice et le respect de chacune et chacun dans ses particularités, avec tout ce que cela implique, sont les valeurs fondamentales qui me mobilisent.

 

Pourquoi voter pour moi?

Je suis une force de propositions qui sort des sentiers battus et les difficultés ne suffisent pas à m’arrêter. Je me sens sincérement concernée par la justice et le bien commun, suis à l’écoute, empathique et pragmatique à la fois. Il y a beaucoup à faire dans nos deux communes pour améliorer la communication avec la population, la vie en commun pour toutes et tous, la consultation et la transparence dans les prises de décision, le respect et la collaboration pour réaliser des projets citoyens. Je m’y engage !

Ce que j’aime…

Ma passion et mon obsession : la complexité des relations humaines, particulièrement le langage

Un livre qui m’a émue: Lignes de faille, de Nancy Huston.

J’adorerais passer une journée avec Noémie de Lattre, refaire le monde autour du langage et de l’écriture inclusive.

Ma citation préférée

Je ne pense pas que nous ayons d’autre alternative que de rester optimistes. L’optimisme est une nécessité absolue, même si ce n’est que l’optimisme de la volonté, comme l’a dit Gramsci, et le pessimisme de l’intellect.
Angela Davis