Michel Herzen
Ingénieur civil, Architecte, Enseignant, Retraité
80 ans
Qui suis-je?
Arrivé enfant à Blonay avec mes parents et ma sœur, c’est ici que j’ai commencé l’école où j’ai lié de solides amitiés d’enfance. Ce fut le début du chemin vers l’EPFL et mes diplômes d’ingénieur civil et d’architecte. Puis la pratique m’a guidé principalement vers l’enseignement dans diverses hautes écoles.
La lutte contre le réchauffement climatique et contre la dégradation de notre environnement est, pour moi, une motivation permanente. Elle m’a conduit, entre autres, à écrire avec des collègues spécialisés deux ouvrages relatifs à la conception énergétique des bâtiments. Et actuellement, je suis très actif au sein de l’AEE-Vaud (Association énergie environnement, filiale de l’AEE-Suisse), que je préside .
En fait, cette motivation fait partie de mon désir de participer à l’évolution vers un monde socialement plus équilibré, où les diversités culturelles sont des richesses plutôt que des divergences, où les décisions – notamment politiques – participent à réduire les déséquilibres plutôt qu’à les renforcer.
Certes, le bon fonctionnement d’un système social doit s’appuyer sur une économie saine ; cette dernière ne doit toutefois pas être un but, mais un contexte nécessaire.
Pourquoi je m’engage
Lors de toute discussion, analyse, confrontation, proposition ou décision, je m’engage à me poser la question de fond : « Allons-nous vers une amélioration des équilibres sociaux, du respect de notre environnement naturel et humain ? Allons-nous vers une mise en place de conditions favorisant cette amélioration ? »
Pourquoi voter pour moi?
Parce que je compte faire tout mon possible pour respecter l’engagement ci-dessus.
Ce que j’aime…
Rencontrer les gens, des amis, des inconnus.
Discuter, débattre, comprendre les opinions de chacun·e, se situer, trouver des chemins communs ou compatibles.
J’apprécie aussi un autre terrain de rencontres: la musique. Participer à l’interprétation de grandes œuvres en jouant dans diverses formations musicales est à la fois un plaisir et une expérience enrichissante.
Citation que j’affectionne
La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.
Parcours au sein du PS Blonay-Saint-Légier
(depuis 2021)