Refus à l’extension des autoroutes: pour le climat et les générations futures
Le rejet vaudois de l’extension des autoroutes est un message sans équivoque: il est temps de privilégier des solutions de mobilité qui respectent l’environnement et répondent aux défis climatiques. Dépenser des milliards pour élargir l’A1 ne ferait qu’aggraver les embouteillages et la pollution, au détriment de la qualité de vie. Ce projet du passé doit être remplacé par des investissements dans les transports publics, les infrastructures cyclables et des initiatives de mobilité durable. Ce refus est est une victoire pour le climat et une politique plus responsable.
Réformes du droit du bail: un double non en faveur des locataires
Concernant les réformes du droit du bail, le double non est un signal clair de la population au plan du lobby immobilier, dont le but était de permettre de se débarrasser plus rapidement des locataires en fin de bail et d’augmenter ensuite plus facilement les loyers.
Le problème n’est pas la sous-location abusive, mais bien les loyers abusifs ! Le PS continuera à se battre aux côtés des associations de défense des locataires pour garantir un droit au logement accessible et équitable pour toutes et tous.
Financement de la santé: un oui fédéral préoccupant pour la santé publique
Malgré le rejet vaudois d’EFAS, le PS déplore le oui au niveau fédéral. Les conséquences du projet pour les assuré·es et les patient·es ne sont pas prévisibles: les conditions de travail du personnel soignant risquent de se dégrader, les participations directes aux coûts d’être plus hautes pour toutes et tous et les primes d’assurance-maladie plus élevées. Une chose est claire: le problème de l’augmentation constante des coûts d’assurance-maladie reste entier et la politique doit agir. Le PS continuera à s’engager pour un financement solidaire du système de santé. Une assurance-maladie publique peut faire partie de la solution. Le PS examine actuellement toutes les options en la matière.
Source: PS Suisse