Le Congrès extraordinaire du Parti socialiste vaudois (PSV) a désigné Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz sur son ticket pour le Conseil d’État. Le PS Blonay – Saint-Légier se réjouit de faire campagne à leur côtés pour maintenir les trois sièges à l’exécutif cantonal. Parallèlement, la résolution sur la question de la prise en charge des frais de garde des camarades engagé·e·s en politique, déposé entre autres par Laura Ferilli, a été acceptée à l’unanimité!
Près de 300 membres étaient présent·e·s à Lausanne pour donner une légitimité forte à la désignation du ticket socialiste pour le Conseil d’Etat. Les Conseillères d’Etat sortantes Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz ont été désignées comme candidates à l’unanimité du Congrès extraordinaire. Le PSV peut se targuer d’avoir un trio d’une qualité exceptionnelle pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé: maintenir la majorité de gauche au Conseil d’État et progresser au Grand Conseil. “Cette majorité de gauche parlementaire est absolument nécessaire si nous voulons éviter de voir les prestations sociales, acquises de haute lutte, être détricotées”, a rappelé Jessica Jaccoud, présidente du parti.
Avec les Vert·e·s
À l’unanimité, la stratégie d’alliance avec les Vert·e·s a été votée. Le PSV souhaite proposer, dès le premier tour des élections, une alliance à trois socialistes et un·e Vert·e. Pour le PSV, il est essentiel de maintenir une majorité de gauche gouvernementale et ainsi poursuivre la gestion dynamique et équilibrée de notre canton dans l’intérêt des Vaudoises et des Vaudois.
Le Congrès extraordinaire a également validé son programme de parti pour la prochaine législature 2022-2027. Fort de treize chapitres déclinés en septante trois mesures, le programme s’intitule “S’engager ensemble”. Il est le fruit d’un travail participatif de dix-huit mois, où tous les camarades du canton ont été consulté·e·s.
La campagne pour les élections cantonales 2022 est désormais lancée. Le PSV a démontré sa force militante, sa capacité de mobilisation et son unité.
La résolution sur la question des frais de garde pour les camarades avec enfants en bas âge acceptée à l’unanimité!
Afin de permettre aux parents avec enfants en bas âge de s’investir pour le Parti, Laura Ferilli, accompagnée de deux camarades de Montreux et de Vevey, a démandé via une résolution de faire une proposition pour la prise en charge financière des frais de garde dans les situations où cela est nécessaires, dans les meilleurs délais vu la campagne cantonale qui démarre.
Le texte a été accepté à l’unanimité, à la grande satisfaction des ses initiant·e·s!


Résolution PS Vaud – Congrès extraordinaire du 13 novembre 2021
Pour un soutien financier aux frais de garde pour les camarades avec enfants en bas âge
Depuis quelques années, la question de la représentation des femmes en politique et les moyens de les encourager fait partie des axes importants du Parti socialiste. Le cahier 4 du manuel de section du PS Suisse « Promotion des femmes * » en est un outil efficace. Pourtant, il manque un aspect essentiel dont on ne parle pas dans cette brochure et presque jamais de manière globale : l’investissement financier pour faire garder les enfants en bas âge quand il n’y a pas de personnes proches pour le faire au moment des réunions politiques, souvent en soirée : séances du conseil communal, séance de commission, diverses séances internes au PS (comité de section, AG de section, PS Vaud, PS Suisse).
Comme tout le monde le sait, la plupart du temps, quand il n’y a pas de possibilités de garde, ce sont les femmes qui renoncent, toutes les études sociologiques le démontrent. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir assurer la présence aux séances liées à un poste politique, soit on trouve les moyens financiers à l’intérieur du ménage, soit il faut y renoncer. Et souvent, ce sont les femmes qui renoncent faute de moyens financiers. Ainsi, le Parti socialiste se prive de forces vives motivées pour des raisons financières parfois. En effet, cela peut revenir trop cher à la fin de l’année quand une personne décide de s’engager et qu’il n’y a pas de possibilité intrafamiliale de garde et des ressources financières modestes.
Il faut préciser qu’actuellement, dans de nombreuses communes vaudoises, les frais de garde pour les conseillères et conseillers communaux qui ont des enfants en bas âge ne sont pas pris en charge par la commune (exemple de Blonay où la proposition a été déposée au conseil communal mais très largement rejetée en 2019).
Ainsi, afin de permettre aux parents avec enfants en bas âge de s’investir pour le Parti, nous demandons au Comité directeur de faire une proposition pour la prise en charge financière des frais de garde dans les situations où cela est nécessaires, dans les meilleurs délais vu la campagne cantonale qui démarre.
Laura Ferilli (PS La Tour-de-Peilz et environs)
Romain Pilloud (PS Montreux)
Laurie Willommet (PS Vevey)
Cette résolution est soutenue par :
Le Comité de la Régionale PS Riviera – Pays-d’Enhaut