Il n’est pas sain qu’un parti ait le quasi-monopole au sein d’une municipalité. Lors de la législature 2016 – 2021, sur les dix conseillers municipaux des deux communes, huit étaient issus du même parti. Si beaucoup de réalisations sont à saluer dans les deux communes, il faut aussi relever les points noirs de ces cinq dernières années. Nous en dressons ci-dessous la liste afin de permettre à la population de faire un choix en toute connaissance de cause. Elle sera ainsi à même de se prononcer en faveur d’une municipalité à la composition renouvelée, plus équilibrée et représentative, donnant ainsi un signal fort pour notre nouvelle commune.

 

1. Poste non restante

Dans la lutte pour le maintien d’un office postal à Saint-Légier, la municipalité de Saint-Légier n’a pas, comme dans d’autres communes, pris le leadership de la résistance. Elle a adopté une attitude fataliste, comme si le fruit était mûr avec la retraite du titulaire.

Les effets de la concentration d’une population de 12′000 habitants sur la poste de Blonay sont déplorables.

2. Lâchage de Clies

Les municipalités, représentées au conseil d’administration des MVR, ont laissé les habitants de Clies se battre seuls contre la suppression de la halte.

Les gens du quartier, en particulier les personnes âgées et les écoliers, ont un accès plus long  et compliqué aux transports publics.

3. Transports scolaires: des économies sur le dos des familles

Pour ces 5 prochaines années, les municipalités ont sans concertation préalable revu à la baisse les distances définissant le droit aux transports scolaires pour les élèves, sous prétexte que l’offre avait été jusqu’alors trop généreuse. Une alternative pour piétons et cyclistes permettant aux élèves un parcours raisonnable entre les deux villages n’a pas été mise en place pour autant.

Ainsi les parents de quelque 130 écoliers (dont une centaine de Saint-Légier) doivent maintenant payer leur abonnement (soit 468 francs par élève!). De plus, cette décision aggraveles nuisances et dangers liés à l’augmentation des transports par des parents-taxi.

4. La qualité de l’accueil des enfants (REBSL)

Depuis 10 ans, la gestion du réseau d’accueil de l’enfance de Blonay – Saint-Légier a été confiée à une Fondation Intercommunale sur décision des municipalités. Dès le début, des sujets tels que le coût de l’accueil, la convention collective de travail ou la gouvernance ont créé des tensions entre le conseil de fondation et les municipalités, ces dernières mettant l’accent plus sur le budget que sur l’offre de places et la qualité de l’accueil.

Les discussions sont toujours dans l’impasse. La situation est tendue et les usagers comme le personnel en subissent les conséquences.  

5. Prévention auprès des jeunes

Le Conseil communal de Blonay a soulevé le besoin de soutenir la prévention auprès des jeunes, particulièrement face aux plaintes des habitants et aux incivilités. La piste de l’engagement d’un Travailleur Social Hors Murs (TSHM), à l’instar de Vevey, Montreux et Villeneuve, n’a pas été retenue par la municipalité, malgré les demandes répétées.

Il vaut mieux prévenir que punir. 

6. Hâte-toi lentement

Cela bouchonne un peu partout sur des itinéraires qui ne sont pas prévus pour le trafic actuel et inadaptés pour la mobilité douce et la cohabitation des modes de déplacement.

Avec les nouvelles constructions et des plans d’affectation dont les conséquences sur le trafic sont sous-estimées, le plan directeur des circulations est devenu obsolète.

7. Agenda 2021: silence !

Lors de la législature 2011 – 2016, les municipalités des deux communes avaient mis sur pied l’Agenda 2021, qui implique entre autres un équilibre entre l’économie, l’écologie et le social ainsi qu’une participation de la population. De 2016 à 2021, avec un programme de législature donnant la priorité à l’économie, il n’y a eu aucun suivi de ces objectifs.

L’agenda a été «mis sous la pile». La population a été informée et non consultée. L’économie a été privilégiée au détriment du social et de l’écologie.

8. CommundésInfo

Le journal commun de Blonay et Saint-Légier est devenu une feuille de publicité plus que d’information. Les articles y traitent des projets et réalisations des municipalités sur le même ton qu’ils présentent les commerçants et artisans.

Aucune place n’est laissée au débat, à une participation de la population et à une présentation
nuancée des défis qui se présentent.

9. Une croissance sans maîtrise

Ces dernières années ont vu une frénésie de construction dans nos deux communes, au détriment d’une vision d’ensemble et du souci d’un développement harmonieux. Sur nombre de parcelles où il était possible de construire, cela a été fait selon le dogme que le terrain est source d’investissement financier plutôt que lieu de vie. Au lieu de prendre le temps d’élaborer un Plan général d’affectation, les municipalités ont choisi d’établir plusieurs plans partiels où souvent les intérêts privés paraissent prépondérants par rapport à l’intérêt public.

La population ne comprend pas le bétonnage à outrance, la disparition de zones de respiration,  la détérioration de la qualité de vie et l’augmentation du trafic.

10. L’ardoise de l’Espace régional des Pléiades

Sur un budget de CHF 4’700’000, plus de la moitié a été payée par les contribuables. Les préavis des municipalités n’ont pas été respectés. On se retrouve avec un financement manquant de 487’121 francs ainsi qu’un découvert d’exploitation de 134’657 francs.

La population ne comprend pas le bétonnage à outrance, la disparition de zones de respiration,  la détérioration de la qualité de vie et l’augmentation du trafic.

11. Mais encore…

On pourrait mentionner également des dossiers qui auraient pu être conduits de manière plus optimale comme le conteneur dans la cour du collège de Clos-Béguin, le suivi du chantier de Pain d’épice, la sécurité des chemins de La Paisible et des Cuarroz ou le manque d’anticipation dans des domaines comme le climat ou la culture. Faut-il ajouter le nombre de lettres adressées aux administrations communales restées sans réponse et l’absence d’une politique de valorisation du travail des femmes?

Ensemble pour le respect et la diversité !