HELGA YOUNG-RARDEN

Enseignante de langues

77 ans, 2 enfants, 3 petits-enfants, 2 arrières-petits-enfants

Conseillère communale
Déléguée à l’«Association
Sécurité Riviera»

Qui suis-je?

J’ai vécu en Allemagne jusqu’en 1989, année où je suis arrivée en Suisse. J’habite Blonay depuis 1992. J’ai fait un master en sciences politiques et en langue anglaise, ainsi qu’un Bachelor en français. En Suisse, j’ai été assistante de direction dans une entreprise internationale puis  j’ai toujours enseigné l’anglais et l’allemand à des adultes.

Pourquoi je m’engage

Adolescente, la découverte des agissements du gouvernement de mon pays durant la Seconde guerrre mondiale m’a fortement impactée. Il était devenu évident que je devais m’impliquer en politique pour agir à mon niveau et essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais.

A Blonay, je suis venue avec ma longue expérience de politicienne en Allemagne (deux fois candidate pour le parlement européen aux côtés de Willy Brandt). La transparence et la lutte pour la démocratie me tiennent particulièrement à cœur.

Notre commune a besoin de transparence et de plus de communication avec la population.

Pourquoi voter pour moi?

Je suis impliquée dans l’église protestante allemande de Vevey depuis longtemps et entretiens des liens étroits avec la population anglophone de la région.

J’aime débattre des idées, je suis ouverte et à l’écoute. Les liens intergénérationnels sont importants à cultiver avec patience et sincérité.

Ce que j’aime…

J’apprécie absolument toutes sortes de jeux et la marche à pied que je pratique quotidiennement. 

J’aime beaucoup J.S. Bach et Beethoven.

Mes livres préférés se situent dans mon enfance, Else Ury (Nesthäkchen) et Johanna Spyri (Heidi). Bien que j’aie lu un grand nombre d’autres livres depuis, aucun ne m’a impacté comme ceux-ci.

Si je devais passer une journée avec des personnes célèbres, je choisirais des survivant·e·s de l’Holocauste. Il n’y en a plus beaucoup mais j’aimerais beaucoup partager des moments ensemble.

Ma citation préférée

Always forgive your enemies – nothing annoys them so much.
Comprenez : Pardonnez toujours à vos ennemis – rien ne les agace plus que cela.
Oscar Wilde