
MATTHIEU SESSELI
Comédien, directeur de compagnie théâtrale
43 ans, marié, 3 enfants
Qui suis-je?
Je pratique assidûment mon métier et toutes ses formes possibles, avec une prédilection pour le théâtre de rue, son immédiateté et son contact direct avec le public.
Je suis domicilié à Blonay depuis la grêle de 2005. Elu au Conseil communal dès 2016, je rejoins la COGEST en cours de législature et deviens chef de groupe en 2019. Depuis mon arrivée, je défends la création d’une véritable politique culturelle, et la lutte contre le réchauffement climatique. En 2018, je crée – avec ma compagnie et d’autres – « le songe d’une nuit d’été » aux Pléiades, par amour pour ce lieu.
Pourquoi je m’engage
Le déclic pour moi a été une présence en auditeur au Conseil communal, en 2015, lors du vote pour la création de la crèche garderie mon foyer. Je m’engage pour défendre un réél service à la population. Je n’ai pas d’intérêts financiers à participer au Conseil communal. Si je ne devais défendre qu’un seul sujet, ce serait la culture, et tous les moyens de créér du lien social. Egalement lutter contre le bétonnage et la fuite en avant de la croissance.
Pourquoi voter pour moi?
Parce que depuis mon arrivée en politique, j’ai toujours eu à cœur de défendre des idées. J’ai notemment écrit et déposé une motion (refusée par la majorité de droite) pour la création d’un service culturel et d’un compte idoine, une interpellation (refusée par la majorité de droite) pour un plan climat communal. Par mon métier, je suis habitué à travailler en équipe.
Ce que j’aime…
Outre mon métier, j’aime la natation, et également l’apnée, qui m’amène un vrai calme.
Un livre de chevet, film ou musique? La trilogie écossaise de Peter May pour le livre. Certains l’aiment chaud et La vie de Brian (des Monty Python’s) pour le cinéma. Musicalement, je dirai… Eminem, The Clash et Feeling Good de Nina Simone.
Si je devais passer une journée avec un personnage célèbre, ce serait avec Shakespeare. Ou Dieu. Mais c’est probablement la même personne.
Mes citations préférées
Lord, what fools these humans be.
Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.
Yer boom’s oot the windae.