Un beau week-end d’élections! Alors que Pierre-Yves Maillard est élu au 1er tour au Conseil des États, Roger Nordmann, Samuel Bendahan, Brigitte Crottaz, Jean Tschopp, Jessica Jaccoud et Brenda Tuosto siègeront au Conseil national. En réalisant son meilleur score depuis au moins 30 ans, le Parti socialiste se positionne largement comme le premier parti du Canton. Mieux encore: avec trois nouveaux·elles élu·e·s au National, la relève est assurée et la délégation vaudoise paritaire.

La population, encore récemment assommée par l’augmentation des primes maladie vaudoises de 9,9%, subit une inflation marquée depuis 2020. La droite au Parlement, loin de proposer des solutions pour soulager la classe moyenne, a systématiquement refusé les propositions du PS. Or, la campagne aux élections fédérales a été l’occasion de démontrer à la population que le PS se battait pour renforcer leur pouvoir d’achat.

“Lorsqu’on doit changer de Canton ou de pays car on ne peut plus payer son loyer à cause de rentes AVS insuffisantes, lorsque son revenu baisse car il n’est pas indexé à l’augmentation du coût de la vie, lorsque la LaMal écrase la classe moyenne et les bas revenus tout en épargnant les riches, les injustices et les inégalités explosent et la colère gronde”, explique Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois. Il complète: “En mettant l’accent sur ces éléments fondamentaux qui ont toujours fait partie de son ADN, le PS a largement convaincu les Vaudois·es”.

La lutte continue

Le Parti socialiste vaudois rappelle que de nombreux combats devront être menés au Parlement, mais aussi devant le peuple, dans les mois et années à venir : la création d’une 13e rente AVS, la généralisation des subsides (10%) à l’assurance-maladie et des primes proportionnelles au revenu, une baisse du prix des transports publics et des énergies renouvelables, une lutte sans relâche pour protéger les locataires contre des augmentations de loyer ou encore une indexation des salaires au coût de la vie pour toutes et tous. La crise climatique est un défi majeur pour lequel le PS continuera à s’engager. A ce titre, il regrette le recul des forces de gauche au niveau national et le reflux de ses allié·es écologistes.

Le Parti socialiste vaudois remercie également la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) pour une campagne dynamique et engagée, ayant permis d’apporter des thématiques complémentaires et pour les voix apportées pour à la liste socialiste.

Le PS progresse à Blonay – Saint-Légier!

Le PS occupe la deuxième place à Blonay – Saint-Légier! Notre formation récolte 21,1% des voix (+3,4 points de pourcentage par rapport à 2019).

La place de numéro un reste au PLR. Le parti obtient 29,3% des suffrages (-0,5).

L’UDC complète le podium avec 16,5% des voix (+2), devant les Vert·e·s (12,2%, -5,7)

Après l’élection de Pierre-Yves Maillard, soutien massif à Raphaël Mahaim!

Le Parti socialiste vaudois salue le choix des Vaudois·es de soutenir massivement Pierre-Yves Maillard, qui obtient un score historique de 52.30% et est élu au premier tour. La composition de la Chambre haute, particulièrement conservatrice et en voie de le rester pour la prochaine législature, doit absolument évoluer pour que les Vaudois·es, qui votent à 75% comme la gauche, puissent se sentir représenté·es à Berne. Raison pour laquelle le Parti socialiste vaudois réitère sans hésitation son soutien massif à l’alliance rose-verte, afin de permettre à Raphaël Mahaim (les Vert-es) de représenter avec Pierre-Yves Maillard les intérêts des Vaudois·es.

Source: Parti socialiste vaudois